or

Journée d’Etudes Régionale du 21 juin 2012 : compte-rendu

Le Jeudi 21 Juin après-midi se sont réunis 35 infirmiers dans les locaux de la société Deloitte à Neuilly. Deloitte est une société d’audit et de conseil.

Cette rencontre portait sur l’Entretien Santé-Travail Infirmier : de quoi parle-t-on ?

La RRH et responsable administrative de la santé nous  a présenté la société  Deloitte,  les valeurs partagées de la société, la dynamique  RH et la dynamique de la santé au travail.

Dans un deuxième temps, trois Infirmières de santé au travail se sont  succédées  pour nous faire partager des expériences très différentes.

– L’Entretien Santé Travail Infirmier en service inter-entreprise avec dérogation de la DIRECCTE. (CIHL Orléans)    c. gillot CIHL  –  protocole guide entretien infirmier  –  protocole..  –   protocole.. (1)

– Puis l’Entretien Santé Travail Infirmier en service autonome pour les voyageurs partant en mission dans les pays à risque sanitaire. (Entreprise RENAULT)    m kerjean esti mission etranger

– Enfin l’Entretien Santé Travail Infirmier d’une infirmière d’entreprise  adhérent à un service inter-entreprise au sujet du suivi de santé des travailleurs de nuit avec l’accord du CHSCT et sur protocole. (Consultations pour travailleurs de nuit chez SANOFI)    mc beurrois esti travail de nuit

Après ces interventions qui ont suscité beaucoup d’échanges, Nathalie Laroche nous a donné les  Actus GIT du trimestre :

– Le GIT  a rencontré en mai l’Ordre National des Infirmiers et les Médecins Inspecteurs Régionaux du Travail et de la Main d’?′uvre,  en juin la Direction Générale du Travail.

– Un flash spécial a été distribué lors du congrès de médecine et santé du travail à Clermont Ferrand.

Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur le site du GIT.

Pour vos agendas les dates à retenir :

– La prochaine Journée d’Etudes Régionale est  prévue le Jeudi 18 Octobre sur le thème des risques chimiques.

– Les 24,25 et 26 Octobre se tiendra le Salon infirmier. (Le GIT y aura un stand et interviendra sur les nouveaux décrets en santé au travail.)

or