or

Vaccination et travail

Un nouvel arrêté publié le 2 août 2013 modifie les conditions d’immunisation des professionnels de santé pour l’hépatite B.

Désormais la présentation d’une sérologie pour vérifier l’immunisation vis-à-vis de l’hépatite B est indispensable, alors que l’arrêté du 6 mars 2007, désormais abrogé,  dispensait de réaliser une sérologie lorsque le protocole vaccinal avait été réalisé avant un certain âge ( mais le HCSP dans une recommandation de 2011 ainsi que le CLIN recommandaient dans tous les cas la vérification de l’immunisation des professionnels de santé).

Par ailleurs ce nouvel arrêté exige désormais une vérification des anticorps anti-HBc, en plus des anticorps anti-HBs, chez un soignant exposé qui ne présente pas une sérologie qui atteste d’un taux d’anticorps anti-HBS supérieur à 100 U/L.

L’arrêté du 15 mars 1991  modifié par l’arrêté de 2005 liste les professionnels  qui doivent être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : « … ; services de médecine du travail ; … »

 

Information reprise sur : Atousante.com

or